Règlement du club Memphis Belle

Statut et règlements (rév.1-6-2025)

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

  • Tous les pilotes doivent respecter les règlements du Club Memphis Belle.
  • Le pilote s’engage à respecter en tout temps les règles de sécurité et conduite du MAAC et de Transport Canada .
  • Le pilote est le seul responsable à connaître les différentes règles en vigueur au moment de son vol.
  • Le pilote doit posséder une carte de membre en vigueur du club Memphis Belle et du MAAC.
  • Tout pilote novice doit faire inspecter son avion par un pilote expérimenté (instructeur). Celui-ci, en plus de vérifier l’avion, fait part des règlements du Memphis Belle et accompagne le nouveau pilote pour ses premiers vols.
  • Un pilote invité doit fournir une preuve de son adhésion au M.A.A.C. pour la saison en cours et posséder un certificat de pilote (opérations de base) délivré par Transports Canada. Avant d’utiliser les installations du Memphis Belle
  • Un membre âgé entre 12 à 17 ans peut piloter seul s’il a reçu l’approbation d’un des instructeurs du Memphis Belle.

Les membres du Memphis Belle et les pilotes invité doivent se limiter à la zone de vol définis par le Club (voir image ci-dessous).

PRÉPARATIFS, DÉCOLLAGE, VOL ET ATTERRISSAGE D’AVIONS

Au moment des préparatifs, du décollage, du vol et de l’atterrissage, le membre doit:

• Faire démarrer son moteur à l’endroit désigné et bloquer son avion par un dispositif empêchant l’avion d’avancer.

• Tenir son avion avec ses mains pour se diriger vers le runway. (il est interdit de contrôler l’avion avec l’émetteur dans les puits de ravitaillement).

• Avertir les autres pilotes qui sont dans les postes de pilotage de son intention de décoller.

• Se placer dans un des postes de pilotage pour la durée de son vol.

• Éviter de survoler au-dessus des puits et de l’aire réservée au stationnement.

• Éviter de passer à basse altitude et à haute vitesse au-dessus de la piste lorsque d’autres pilotes sont dans les postes de pilotage. Prévenir les autres pilotes qui sont dans les postes de pilotage de son• intention d’atterrir.

• Arrêter son moteur avant d’entrer dans le puits de ravitaillement.

• Stationner l’avion à l’endroit prévu à cet effet.

Sur demande, il doit présenter sa carte de membre. Un maximum de 3 avions peuvent voler simultanément.

Il est défendu de faire voler un aéronef au-dessus de l’aire de service, de l’aire de repos, des spectateurs et du stationnement. Il est aussi interdit de faire voler un nouvel aéronef ou un aéronef réparé sans qu’il n’ait été vérifié par un instructeur ou un autre pilote qualifié.

En tout temps, les pilotes en difficulté ont priorité sur les autres pilotes pour l’atterrissage.

Tout pilote doit s’assurer que son émetteur (72 KHz seulement) est éteint lorsqu’il arrive au terrain afin de s’assurer de ne pas avoir d’interférence avec un avion en vol ou en marche. Avant de prendre possession de son émetteur et d’en activer le fonctionnement en position « marche », le pilote doit d’abord s’assurer que la fréquence qu’il désire utiliser est libre en vérifiant le tableau des fréquences, et la réserver en y apposant sa plaquette identifiée à son nom (72 KHz seulement). Si plus d’un pilote désire utiliser la même fréquence, chacun doit l’utiliser à tour de rôle pour une période n’excédant pas vingt (20) minutes, incluant le temps passé dans l’aire de préparation. Il est interdit de retirer du

panneau de contrôle des fréquences, la plaquette d’identification d’un autre pilote, à moins qu’il soit démontré que celui-ci ait quitté le terrain du Club.

Rodage et ajustement de moteur :

Le rodage et les ajustements de moteur qui exigent un délai de plus de 10 minutes doivent être réalisés à l’endroit prévu à cette fin, soit sur la table localisée à la limite du stationnement, de manière à ne pas perturber outre mesure les autres pilotes.

TOLÉRANCE ZÉRO :

Aucun membre ne peut proférer des menaces, intimidations, violences physiques ou verbales envers d’autres membres. Chaque membre est tenu de respecter l’intégrité des autres membres et de leurs appareils. Un membre pris en défaut se voit immédiatement expulsé du club.

Scroll to top