Méthode pour faire l'examen pour 

le Certificat de pilote de drone (opération de base):

Il y a 8 section à l'examen. 35 questions à choix de réponses. 

Voici donc la structure de l'examen avec les références où trouver les réponses.  

1er conseil : N'hésitez pas à faire des recherches Google, souvent c'est plus rapide !

Section #1

14 questions /35

 

Droit aérien, règles et procédures de la circulation aérienne
SUJETS: RÉFÉRENCES:
Définitions RPA, RPAS,  Aérodrome, etc. CARAIM p.16
Immatriculation des aéronefs télépilotés   CAR 901.02 - 09
Vol en visibilité directe (VLOS)  CAR 901.11
Contrôle de l'espace aérien, aéroports CAR 901.14,15
Interdiction du périmètre de sécurité d'urgence, incendie CAR 901.12
Restrictions : altitude, distance, public, événements, bâtiments CAR 901.25,26  &  CAR 901.41
Charges permises CAR 901.22  &  CAR 901.43
Priorité de passage, abordage CAR 901.17,18
Interdiction d'utiliser un véhicule, un navire ou un aéronef en mouvement CAR 901.37
Dispositif de vue à la première personne FPV CAR 901.38
Vol de nuit - exigences CAR 901.39
Conditions de vol nécessitant un certificat de pilote avancé CAR 901.62  &  AIM p.512
Vol hors règlement, permis SFOC (SATP), Immatriculation du drone CAR 901.01,02,03
Mesures relatives aux incidents et accidents CAR 901.49

Conseil : Étudier en détail la partie IX du CAR (Règlement de l'aviation canadien). Section pour les SATP (Drone)  

 

 

Section #2

2 questions /35

 

Manuel d'utilisation, avionique, propulsion, systèmes de pilotage
SUJETS: RÉFÉRENCES:
Accessibilité du manuel d'utilisation d'un système d'aéronef télépiloté CAR 901.30,31
Constitution d'un aéronef ETS     Wikipedia1   Wikipedia 2 
Conditions météorologiques affectant un aéronef CAR 901.34,35
Batteries et transport de batteries Memphis Belle  Google  Aerialevolution p.84  
Types de moteurs et de voilures (hélices) Aerialevolution p.74
Compas, altimètre, IMU, vitesse au sol Aerialevolution p.81

 

 

Section #3

2 questions/35

 

Facteurs humains

SUJETS:

RÉFÉRENCES:

Facteur humain, Condition des membres d'équipage CAR 901.19
Sommeil, fatigue, médicaments CAR 901.19
Vue et technique de de balayage visuel CAR 901.20
Orientation et désorientation, illusions d'optique, perspective AIM p.74  AIM p.452  AIM p.471

 

 

Section #4

2 questions/35

 

Météorologie

SUJETS:

RÉFÉRENCES:

Règles en conditions météorologiques, neige et glace CAR 901.34,35
Vent, température et précipitations. Influences de vol AIM p.503
Visibilité directe sous conditions de brouillard ou de neige AIM p.502
Turbulence, vents, orages, givrage AIM p.133      
Type de nuage Cartebateau

Conseil: Soyez prêt à googler les questions

 

 

Section #5

4 questions/35

 

Navigation

SUJETS:

RÉFÉRENCES:

Déterminez si il est sécuritaire de  voler à proximité d'aéroport, obstacles, personnes et groupes zones interdites. CAR901.27  &  CAR 901.33
Lecture de cartes (échelle, altitude, symboles, latitude et longitude) Google & Ress.Nat.Canada & AIM p.394 
Comment convertir l'heure UTC en heure locale Gouv.Canada
Sources d'interférences RF AIM p.488
Planification du vol, choix de la zone, masse et centrage, documents NOTAM/MAAC  &  CSF

Conseil: Soyez prêt à googler les questions

 

 

Section #6

5 questions/35

 

Opérations de vol

SUJETS:

RÉFÉRENCES:

Pilote en charge du vol CAR 901.21  &  CAR 901.32
Rôle et limite d'un observateur visuel CAR 901.20
Procédures normales et d'urgence CAR 901.23
Exigences et procédures avant le vol CAR 901.24  &  CAR 901.28
Accessibilité du manuel d'utilisation, instructions du fabricant de l'avion CAR 901.30,31
Registres à tenir par le propriétaire d'un système d'aéronef télépiloté  CAR 901.48

Conseil :  Étudier en détail la partie IX du CAR (Règlement de l'aviation canadien). Section pour les SATP (Drone)  

 

Section #7

2 question/35

 

Théorie du vol

SUJETS:

RÉFÉRENCES:

Principe de Bernoulli, portance et surface portante Memphis Belle
 Loi de Newton L'avionnaire
Forces agissant sur un aéronef Toronto Pearson
Stabilité d'un aéronef L'Avionnaire
Profil aérodynamique Techno-Science
Conception des ailes L'Avionnaire
Commande de vol L'Avionnaire
Dynamique de l'aéronef multi-rotor Guide-Drone

 

 

Section #8

4 questions/35

 

Radiotéléphonie

Fréquences radio utilisées en aviation AIM p.91  &  AIM p.492
Communication avec le contrôleur de trafic aérien AIM section 1  &  AIM section 5.1
Que faire si vous perdez le contact avec le contrôle du trafic aérien AIM p.92 & AIM p.268
Rapporter un incident ou un risque potentiel d'incident (perte de contrôle) AIM p.509

Conseil: Bien que ces questions n'aient rien à voir avec le pilotage d'un drone
Soyez capable de  trouver les réponses dans le AIM (Manuel d'Information Aéronautique)

 

 

À NOTER:

Les informations ci-dessus s'inspire du vidéo de Don Christian disponible à l'adresse

suivante: https://www.youtube.com/watch?v=OQnL_5fw4J0 et du document TP-15263 de Transport Canada